Le Moyen-Orient est différent du reste du monde, de par son histoire riche, sa langue, ses différentes religions et sa nourriture particulière. Il offre aussi de superbes paysages et sait très bien mettre en avant la beauté du monde. Découvrez quelques superbes lieux où aller au Moyen-Orient !
Dubaï, Émirats arabes unis
Si vous vous demandez où aller au Moyen-Orient, la première chose qui devrait naturellement vous venir en tête est Dubaï, la destination touristique la plus populaire au monde. Concrètement, ce sont l’histoire, la culture moderne, les divertissements et le shopping de première classe de Dubaï qui font son succès.
Les touristes y affluent en grand nombre pour plusieurs raisons : sa tour Burj Khalifa, son incroyable skyline, sa culture unique, ses activités à sensations fortes (courses de bateaux offshore, ski sur sable et rallyes dans le désert…) et ses divers événements (Dubai Shopping Festival, Dubai World Cup, Dubai Desert Classic…).
Jérusalem, Israël
Aller à Jérusalem est une expérience unique pour tous les croyants juifs, chrétiens et musulmans. C’est toute une histoire et une culture que vous allez y découvrir. Les différents quartiers musulmans, arméniens, chrétiens et juifs composent l’identité religieuse et culturelle de Jérusalem. Depuis des siècles, les pèlerins affluent dans la ville sainte afin de visiter les lieux liés au fondement de leur foi.
Il y a beaucoup choses à voir et à faire dans cette ville si ancienne et vénérée. Comme prier au Mur des Lamentations, grimper le mont des Oliviers et l’Hérodion, visiter l’église du Saint-Sépulcre, monter la tour de David, explorer la grotte de Soreq, etc.
Le Caire, Égypte
Pourquoi ne pas aller découvrir la ville ancienne du Caire, le site le plus fréquenté d’Égypte et une des plus grandes villes du Moyen-Orient ? Le Caire, la ville aux 1000 minarets, est une magnifique destination pour découvrir l’histoire et la culture égyptiennes.
Venez admirer les pyramides de Gizeh, la seule des 7 merveilles du monde encore intacte. Vous pouvez aussi visiter les principaux musées (Musée égyptien, NEMC), faire une promenade sur le Nil, explorer Alexandrie ou encore profiter de la superbe vue sur Le Caire depuis le parc Al Azhar.
Doha, Qatar
Voyager au pays des 1001 surprises vous intéresse ? Le Qatar est un mélange harmonieux de tradition et de modernité. Et Doha, son joyau, en est une preuve vivante.
Doha vous permettra de plonger dans son histoire au Musée d’art islamique et de vous imprégner de sa culture dans le Katara Cultural Village et à l’Education City. Doha offre aussi d’extraordinaires chefs-d’œuvre d’architecture et d’urbanisme comme la Corniche qui est un des emblèmes les plus distinctifs de Doha.
Les activités non plus ne manquent pas : rallye dans les dunes du désert, sandboarding, balade en chameau, safari, quad bike, croisière en Dhow, etc.
Aqaba, Jordanie
Aqaba, en Jordanie, est un endroit où aller au Moyen-Orient. Pourquoi ? Ses ruines au riche passé, son importante biodiversité et ses activités aquatiques font sa renommée.
Vous pourrez retracer l’histoire et la culture d’Aqaba en visitant son château qui est le plus vieux fort de la région, le musée archéologique et les fameuses ruines d’Ayla.
Aqaba vous aidera également à vous détendre sur ses plages ensoleillées et ses eaux cristallines. Les grands atouts insoupçonnés d’Aqaba vous surprendront. Il y a la faune (à l’Observatoire ornithologique, au parc marin et à l’aquarium) et les spécialités jordaniennes (mezzés, baklavas, brochettes).
Muscat, Oman
Aventurez-vous à Muscat, la capitale d’Oman, un véritable joyau situé au sud-est de la péninsule arabique.
Vous adorerez connaître son histoire à travers ses extraordinaires monuments tels que le Palais Royal du sultan d’Oman, Le Royal Opera House et la Grande Mosquée du sultan Qabus. D’ailleurs, Le Musée national d’Oman expose toute l’histoire du pays et de son développement à travers plus de 10.000 artefacts.
Mascate offre également de belles plages pour se baigner, faire des plongées sous-marines et des excursions en bateau.
Vous pourrez vous immerger dans le quotidien des habitants de Muscat en vous baladant sur la Corniche, un lieu très fréquenté, ou au souk de Muttrah, un des plus anciens marchés du monde arabe. Puis à l’Omani Heritage Gallery pour ramener des souvenirs en tous genres.