La ville de Dubaï est l’une des destinations touristiques les plus prisées dans le monde. Nombreuses sont les raisons qui attirent les touristes dans cette ville. Les eaux cristallines des mers, l’ensoleillement, le désert… en font partie. Dubaï est aussi réputée pour ses grands malls et ses magasins luxueux. Cette ville regorge de gratte-ciels impressionnants. Voyons ce que nous pouvons faire à Dubaï gratuitement.
Pourquoi la ville de Dubaï est-elle si appréciée par les touristes ?
Avant de vous présenter ce qu’il est possible de faire à Dubaï gratuitement, il importe de connaître les raisons du succès du tourisme dans cette ville. Les eaux cristallines des mers de Dubaï font partie des raisons qui attirent les touristes dans cette ville. Vous y trouverez différents types de poissons et de coraux fascinants. La température de l’eau est toujours agréable pour profiter du paysage et se détendre. Située dans les Émirats arabes unis, Dubaï bénéficie d’un bon temps avec une température moyenne aux alentours de 22°C. Ce qui fait de cette ville, l’endroit idéal pour profiter du soleil et de nombreuses activités (natation, bains de soleil, voile, …).
Le désert est l’un des endroits les plus attirants à Dubaï. Vous y trouverez nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Les touristes ont le choix de l’explorer à pied, à dos de chameau ou en 4 x 4. Au centre-ville sont implantés de nombreux magasins de haute couture et de grands malls. Il y a plus de chance de trouver des promotions et des soldes en faisant du shopping en semaine.
Dubaï est connue pour ses gratte-ciels construits en une échelle spectaculaire. Non seulement ils dominent le skyline de la ville, mais ils offrent aussi une vue magnifique sur les alentours. La majorité des gratte-ciels de Dubaï se trouve dans le quartier des affaires de la ville, le long de Sheikh Zayed Road. On y trouve le Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde et Dubaï Mall, l’un des plus grands centres commerciaux du monde.
La ville de Dubaï est aussi appréciée pour ses nombreuses activités divertissantes.
Les activités gratuites à Dubaï
Pour ceux qui souhaitent savoir que faire à Dubaï gratuitement, sachez que nombreuses sont les activités qui y sont accessibles gratuitement.
Admirer les fontaines d’eau
Les touristes peuvent admirer la chorégraphie de jets d’eau sur fond musical présentée aux pieds du Burj Khalifa. Il s’agit du plus grand système de fontaines synchronisées au monde. Environ 83 000 litres d’eau sont projetés à 150 m de haut. Le spectacle commence à 13h et se termine à 23h tous les jours. Les musiques de fond varient en fonction des horaires (Mickael Jackson, Whitney Houston, musique arabe traditionnelle en bande sonore…). Les jets d’eau sont lancés toutes les 30 minutes pendant cette plage horaire.
Visiter les grands centres commerciaux
Pour répondre à votre question que faire à Dubaï gratuitement, vous pouvez visiter le Dubaï Mall en vous contentant de faire du lèche-vitrine. Ça en vaut le coup du fait que c’est le plus grand centre commercial du monde avec 1,1 million de km² et 1200 magasins. Vous y trouverez une partie de l’aquarium (avec ses nombreux requins) à travers la plus grande paroi transparente du monde, un squelette de dinosaure diplodocus âgé de 155 millions d’années, une cascade de 24m de haut, etc.
Se détendre à la plage
Les touristes apprécient le coucher du soleil sur la plage, notamment sur celle d’Umm Suqeim avec une vue imprenable sur le Burj-al-Arab. Vous pouvez en profiter pour vous baigner. Vous avez accès à des douches et des cabines pour vous changer.
Traverser la crique de Dubaï
La traversée de la crique de Dubaï est l’une des attractions incontournables de la ville. Il s’agit de la magnifique rivière traversant les anciens quartiers de Deira et Bur Dubaï. Lors du trajet, vous aurez l’occasion de voyager dans le temps jusqu’aux premières années de la ville. Pour aller d’un quartier à un autre, on peut voyager en bateau-taxi appelé abra (un bateau de bois traditionnel). Cette traversée ne vous coûte presque rien (0,25 cents = 1dirham). Il est conseillé de faire la traversée aux alentours du coucher du soleil pour profiter d’un paysage magnifique.
Exploré de désert
Dubaï possède du désert, outre la plage et le fleuve. Bien qu’il existe des visites guidées payantes, vous pouvez choisir de faire l’exploration vous-même pour vivre une expérience unique. Jetez-vous dans les dunes jusqu’à ce que vous soyez complètement couverts de sable.
Explorer le vieux Dubaï et ses souks
La visite du vieux Dubaï fait aussi partie des activités gratuites les plus prisées par les touristes. Le vieux quartier de la ville est séparé en deux rives distinctes. En explorant cette partie de Dubaï, vous aurez l’occasion d’admirer les constructions traditionnelles et de découvrir les quartiers historiques. Profitez-en pour visiter les souks de Dubaï, notamment le souk de l’or de Deira, l’un des plus grands marchés d’or du monde. Il regorge de boutiques anciennes proposant des bijoux scintillants et brillants. À quelques mètres, vous trouverez le souk aux épices et le souk aux parfums.
Dubaï, une destination facile d’accès
Chaque jour, la ville de Dubaï est desservie par de nombreux vols directs, notamment depuis Paris. L’aéroport se trouve à quelques kilomètres du centre-ville. Il faut éviter d’aller à Dubaï en juillet-août malgré les tarifs réduits pendant l’été. À cause de la chaleur, on ne peut sortir que dans les endroits climatisés. Évitez aussi de vous y rendre en période de ramadan. Les hôtels bon marché sont implantés dans le vieux Dubaï. Néanmoins, les hôtels de luxe dans le Dubaï moderne proposent parfois des promotions.
Une fois sur place, vous pouvez vous déplacer en métro. Ce qui vous permet de joindre des quartiers intéressants. La ville dispose aussi de ligne de bus. Sinon, il vous est possible de prendre le taxi pour se déplacer facilement et ne pas perdre de temps. Comparés au niveau de vie local, les tarifs des taxis ne sont pas chers surtout si vous voyagez à plusieurs.
Découvrez aussi : Où se situe Dubaï ?